Accueil Médias Actualités Bolloré Ports inscrit son partenariat avec l’Union des Comores dans la durée

Bolloré Ports inscrit son partenariat avec l’Union des Comores dans la durée

Union des Comores. 28 février 2017

Olivier de Noray, Directeur Général de Bolloré Ports a été reçu le 28 février 2017 par le Président de l’Union des Comores, son Excellence Assoumani Azali. L’occasion pour les deux parties de réaffirmer les engagements pris et d’évoquer l’avenir de Moroni Terminal.

Bolloré Ports Moroni Terminal

Depuis cinq ans, Bolloré Ports et son partenaire Cofipri assurent la gestion et l’exploitation de Moroni Terminal, le terminal à conteneurs du port de Moroni. Un vaste plan d'investissements destiné à moderniser les infrastructures et à doter le terminal d’équipements modernes a été déployé. A ce jour, 8.5 millions d’euros ont été investis et grâce à cela les cadences de chargement/déchargement des navires ont été multipliées par trois. 

Lors de l’audience présidentielle le 28 février 2017, son Excellence Assoumani Azali, élu en mai 2016, a confirmé qu’il souhaitait honorer les engagements pris par ses prédécesseurs et pérenniser son partenariat avec Bolloré Ports. Olivier de Noray a présenté au Président un nouveau plan d’investissement et évoqué la prolongation de la durée de concession de Moroni Terminal, initialement prévue pour dix ans. « Bolloré Ports est très fier d’être présent dans le pays et souhaite continuer à travailler avec l’Union des Comores » a déclaré Olivier de Noray aux journalistes.

Moroni Terminal est une entreprise citoyenne dans sa gestion sociale. A ce jour, 196 personnes y travaillent et un plan d’entreprise en faveur des salariés sera mis en place d’ici le mois de mai. En matière d’investissement, l’accent est mis sur la sécurité. La vidéo surveillance sera bientôt installée sur l’ensemble du terminal et des travaux sont en cours pour renforcer la sécurité des terre-pleins.

En parallèle des projets portuaires, Olivier de Noray a présenté au Président de l’Union des Comores un projet de stockage d’électricité pour trois îles des Comores : Grande Comore, Anjouan et Mohéli. En partenariat avec un fabricant de panneaux solaires canadiens, les activités stationnaires de Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré, permettraient de capter, stocker puis restituer dans le réseau l’électricité nécessaire pour l’alimenter en continu et faire face aux pics de consommation énergétiques.

Chiffres clés de Moroni Terminal :

  • Longueur des quais : 100 m
  • Tirant d’eau : -5,5 m
  • Parc à conteneurs : 5,6 hectares
  • Capacité de traitement : 20 000 conteneurs/an