Accueil Médias Actualités Extension de Freetown Terminal :

Extension de Freetown Terminal :

Bolloré Ports démarre les travaux de construction de l’extension du terminal à conteneurs du Port de Freetown

Sierra Leone. 17 octobre 2016

Vendredi 14 octobre s’est tenue la cérémonie officielle de lancement des travaux d’extension du terminal à conteneurs du Port de Freetown. En présence de S.E. Honorable Ernest Bai Koroma, Président de la République de Sierra Leone, et du Ministre des Transports M. Leonard Balogun Koroma, Bolloré Ports, 1er opérateur d’infrastructures en Afrique et acteur majeur de la manutention portuaire spécialisée en France, a entériné le démarrage immédiat des travaux d’agrandissement du Port de Freetown.

Bolloré Ports Freetown Terminal extension

Il s’agit d’un projet d’envergure pour la Sierra Leone, qui s’inscrit dans la mise en valeur du potentiel de la baie naturelle de Freetown sa capitale, où se situe le 1er port du pays.

Il comprend notamment la construction d'une extension de quai de 270 m d’une profondeur de 13 m, en plus des 707 m existants, la création d'un terre-plein de 3.5 hectares, et l'implantation d'une centrale électrique dédiée au terminal. Deux portiques de quai seront installés dès le démarrage, afin d'améliorer très significativement la productivité du Port de Freetown.

Le nouveau quai, ultra moderne, permettra d’amarrer des grands navires de 6 000 EVP. Le terminal à conteneurs vise une capacité de traitement à terme de 750 000 EVP, contre 90 000 à ce jour. La livraison des travaux est prévue pour septembre 2018. Des centaines d’emplois locaux seront créés, joints à un programme de transfert de compétences à l’intention des sierra-léonais.

Bolloré Ports est une division de Bolloré Transport & Logistics, l’un des 10 premiers groupes mondiaux dans son secteur. Il opère le terminal à conteneurs du Port de Freetown via sa filiale Freetown Terminal depuis mars 2011, date à laquelle il remporte l’appel d’offres international lancé par les autorités pour l’exploitation dudit Port. D’importants investissements ont été réalisés ces 5 dernières années pour la réhabilitation des yards existants et l'achat d'équipements modernes. Des efforts profitables qui ont permis de tripler largement le rythme des cadences afin de traiter un trafic en augmentation de plus de 30 %.

Ce projet de développement, d’un montant global de 120 millions de dollars, sera entièrement financé par Bolloré Ports.

Le Port de Freetown est une des portes d’entrée du commerce international pour l’Afrique de l’Ouest et les pays de l’hinterland. Les efforts consentis par notre groupe démontrent notre volonté de continuer à investir en Sierra Leone.

Eric Melet, Directeur Général Développement de Bolloré transport & Logistics

Contact presse :

Freetown Terminal - Fabjanko Kokan
M.: (+232) 79 33 00 11
email : fabjanko.kokan@remove-this.bollore.com

Bolloré Ports - Flora Etter
Tél.: +33 (0)6 09 06 43 29
email : flora.etter@remove-this.bollore.com