Accueil Médias Actualités Le contrat de concession du Terminal à conteneurs du nouveau Port de Kribi, au Cameroun, officiellement signé

Le contrat de concession du Terminal à conteneurs du nouveau Port de Kribi, au Cameroun, officiellement signé

Cameroun. 27 juillet 2017

Ce mardi 25 juillet a été signé le contrat de concession du nouveau terminal à conteneurs de Kribi, lors d’une cérémonie officielle présidée par Edgar Alain MEBE NGO’O, Ministre en charge des Transports au Cameroun.

Terminal Conteneurs Port de Kribi

Bolloré Transport & Logistics, opérateur en Afrique et au Cameroun depuis plus de 50 ans, est maintenant actionnaire de Kribi Conteneurs Terminal, terminal de référence en Afrique.

Répondant à un appel d’offres international, c’est le consortium composé des groupes français Bolloré Transport & Logistics et CMA CGM et le groupe chinois CHEC qui financeront et exploiteront le terminal à conteneurs de Kribi pour les 25 années à venir. La gestion du terminal leur sera confiée dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé avec l'Etat du Cameroun.

La position stratégique de la ville de Kribi lui permet de desservir l’ensemble de la façade atlantique de l’Afrique et les pays reculés de l’hinterland.

L'investissement de Bolloré Transport & Logistics dans ce nouveau terminal, idéalement situé au Cameroun, va largement contribuer au développement de la chaîne logistique pour le pays.

Le terminal est destiné à être un hub portuaire moderne et adapté à la nouvelle génération de navires transocéaniques. Il permettra à toute l'Afrique de l'Ouest de réacheminer les conteneurs vers les pays de la Sous-Région.

Bolloré Transport & Logistics, par son implication dans le développement du terminal à conteneurs de Kribi, s'engage à tout mettre en œuvre pour faire du Port de Kribi une référence portuaire mondiale et à accompagner les défis de développement du Cameroun.

Le Port de Kribi, relié à la ville d'Edea, représente un atout majeur pour le pays. Il fera circuler de nouveaux corridors logistiques dans la région par des connections directes avec les pays de l'hinterland, comme le Tchad ou la République Centrafricaine. L'offre de services du Port de Douala sera complétée par Kribi Conteneurs Terminal. Les deux ports vont ensemble faciliter l'essor du commerce régional.

Près de 300 emplois directs locaux seront générés par le terminal à conteneurs de Kribi.

Le terminal de Kribi, actuellement équipé d'un quai de 350 mètres et d'une profondeur de 16 mètres, est en capacité d’accueillir des navires d'une capacité de 8 000 EVP.

Kribi Conteneurs Terminal pourra opérer des navires de 11 000 EVP en phase 2. Il sera en mesure de traiter 1,3 million EVP et profitera d'un quai de 715 mètres, de 32 hectares et d'un terre-plein.

Les équipements et infrastructures de Kribi Conteneurs Terminal répondent aux meilleurs standards internationaux. Pour un démarrage rapide des activités, la mise en service des portiques de quai et de parc de dernière génération aura lieu dans les prochaines semaines.


> Lire le communiqué de presse