Accueil Médias Actualités Port de Kribi :

Port de Kribi :

Le contrat de concession pour l’exploitation du terminal à conteneurs remporté par le groupement Bolloré Africa Logistics, CMA CGM, CHEC

Cameroun. 27 août 2015

Le groupement Bolloré Africa Logistics, CMA CGM, CHEC vient d’être déclaré adjudicataire de l’exploitation du terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Kribi suite à l’appel d’offres international lancé par l’Etat du Cameroun.

Le Cameroun s’appuie ainsi sur un groupement qui offre toutes les garanties d’un consortium solide sur le plan stratégique, financier et technique. Le contrat de concession est prévu pour une durée initiale de 20 ans.

Avec une profondeur de 15 m et un accès direct à la mer, le port de Kribi permet au Cameroun d’accueillir de grands navires contenant jusqu’à 8000 conteneurs. Le groupement Bolloré Africa Logistics, CMA-CGM, CHEC va assurer la gestion de son terminal à conteneurs qui dispose d’un quai de 350 m construit et équipé par le chinois CHEC. Ces infrastructures seront complétées en phase 2 par un quai supplémentaire de 700 mètres dans un délai maximum de 5 ans. 

Nous sommes fiers de la confiance accordée par le Cameroun au Groupement Bolloré Africa Logistics / CMA CGM / CHEC. Avec le nouveau port de Kribi, le Cameroun dispose désormais d’un deuxième pôle portuaire qui vient compléter son réseau d’infrastructures. Notre groupement, grâce à son savoir-faire maritime, portuaire et logistique, va permettre à la plateforme portuaire de Kribi de jouer son rôle d’accélérateur de croissance pour le Cameroun et la région.

Philippe Labonne, Directeur général de Bolloré Africa Logistics

Cette infrastructure portuaire de premier plan irriguera la région de nouveaux corridors logistiques grâce à des connections directes entre le port de Kribi, le réseau ferroviaire et la route, véritables locomotives du développement. Comme souhaité par les Autorités camerounaises, Kribi sera également un hub de transbordement portuaire, soutenu par le 3ème armateur mondial. C’est tout un pays et au-delà une région qui verront leur croissance et leur développement s’accélérer et prendre un nouvel élan.