Accueil Médias Actualités Record de productivité sur Bénin Terminal

Record de productivité sur Bénin Terminal

Bénin. 02 mars 2017

Avec une cadence de manutention de 103,71 mouvements/heure, Bénin Terminal a enregistré un record de productivité le 2 mars 2017. 1 370 conteneurs ont été déchargés en quatorze heures. Une belle performance réalisée grâce au professionnalisme des équipes et à la qualité des équipements.

Bénin Ports - Bénin Terminal

L’opération de manutention sur le navire porte-conteneurs MSC Lorena n’a duré que 14 heures. Accosté le 2 mars dernier au quai sud de Bénin Terminal, les opérations ont démarré à 10 h 57 sur le navire pour finir à 0 h 57. 1 370 conteneurs ont été déchargés. « Nous sommes fiers d’avoir atteint ce niveau de productivité au port de Cotonou. Ce que recherche tout armateur, c’est la réduction de la durée de son escale. Cela réduit les coûts d’exploitation à quai et améliore sa rentabilité. Plus un navire a une courte durée d’escale, plus vous avez de navires qui accostent et cela apporte plus de recettes pour le pays », a déclaré Philippe Alexandre, directeur général de Bénin Terminal.

Depuis la mise en concession du quai sud en novembre 2009, Bénin Terminal, concession de Bolloré Ports, un vaste plan d’investissements a été mis en place afin d’améliorer les performances du port. Aujourd’hui, quatre portiques à conteneurs, dix engins RTG sur les parcs de stockage, trente-six tracteurs portuaires ainsi que des élévateurs de puissance, permettent aux équipes de Bénin Terminal de proposer un service de très grande qualité.  

L’exploit réalisé par Bénin Terminal ouvre ainsi de bonnes perspectives pour le port de Cotonou, comme pour la région et la sous-région qu’il dessert.

Chiffres clés de Bénin Terminal

  • Longueur totale des quais : 546 m
  • Tirant d’eau : de - 13,5 m à -15 m
  • Parc à conteneurs : plus de 20 hectares
  • Plus de 350 emplois créés