Accueil Médias Actualités Timor Port :

Timor Port :

Signature officielle du contrat de concession du futur port de Dili (Timor Oriental)

Puteaux. 08 juin 2016

Vendredi 03 juin 2016, s’est tenue la cérémonie officielle de signature du contrat de concession du nouveau port de Dili au Timor-Oriental, en présence des Ministres du Transport M. Gastão de Sousa et des Finances Mme Santina Cardoso, du Ministre de la Planification et de l’Investissement stratégique, ancien Chef d’Etat, ex-Premier ministre et leader de l’indépendance Kay Rala Xanana Gusmão.

Port of Dili Timor Oriental - Bolloré Ports

A l’issue d’un appel d’offres international lancé par les autorités du Timor-Oriental, Bolloré Ports, division de Bolloré Transport & Logistics, a en effet été retenu pour l’accomplissement de ce projet ambitieux, premier partenariat public-privé du pays. Un investissement total de 490 millions de dollars sur une durée de 30 ans, le plus important jamais réalisé au Timor-Oriental avec un partenaire privé. Il comprend :

  • la construction d’un quai de 630 mètres, avec un tirant d’eau de -15 mètres ;
  • la création d’un terre-plein de 27 hectares ;
  • l’installation de nouveaux équipements ultra-modernes conformes aux meilleurs standards internationaux tels que 2 portiques de quai (STS) et 5 portiques de parc (RTG) au démarrage.

Ce nouveau terminal à conteneurs du Timor-Oriental vise à atteindre un niveau de productivité et de performance digne des plus grands ports dans le monde.
Trois ans de travaux seront nécessaires pour transformer ce greenfield en un nouveau port hautement compétitif.

Bolloré Transport & Logistics, implanté dans le pays depuis 16 ans à travers sa filiale Bolloré Logistics (anciennement SDV) est l’un des plus importants employeurs privés du pays. Ce nouveau projet va générer 350 emplois directs, auxquels s’ajouteront 500 postes pendant la phase de construction. Il permettra également l'implantation d'entreprises nouvelles dans la future zone portuaire.

Nous sommes très fiers d’avoir été retenus pour réaliser ce projet avec les autorités du Timor-Oriental. En facilitant les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde, ce projet insuffle un nouvel élan à l’économie du Timor-Oriental, qui profitera à tous les habitants.

Philippe Labonne, Directeur Général Adjoint de Bolloré Transport & Logistics et Directeur Général de Bolloré Ports

Le nouveau port se situera dans la Baie de Tibar, à 12km de la capitale Dili. Une attention particulière a été portée aux questions environnementales. Bolloré Ports s’est engagé à réaliser une étude d’impact environnemental, dont le suivi permettra de mettre en œuvre un plan d’action qui vise à réduire significativement l’empreinte écologique des activités du nouveau port.