Accueil Médias Actualités Un nouveau portique de quai de dernière génération pour le port de Douala

Un nouveau portique de quai de dernière génération pour le port de Douala

Cameroun. 02 juin 2017

Douala International Terminal (DIT), concession de Bolloré Ports, est maintenant équipé d’un troisième portique de quai de dernière génération, plus performant et conforme aux normes de protection environnementale. Inauguré le 3 mai 2017 par le Ministre des Transports, Monsieur Edgard Alain MEBE NGO'O, il contribuera à renforcer la compétitivité du Port de Douala.

Douala International Terminal - Bolloré Ports - Cameroun - Portique de quai

Capable de manutentionner deux conteneurs de 20 pieds à la fois, ce portique plus grand en hauteur et en envergure que les deux précédents, permet d'augmenter considérablement la cadence de traitement des conteneurs. Conçu par le leader mondial de la construction des portiques, ZPMC, il est doté d’une technologie de dernière génération et de systèmes de contrôle innovants. Il répond aux exigences des armateurs en termes de qualité de service, de célérité et de sécurité des opérations.

Ce nouvel équipement performant permet de manœuvrer plus rapidement, d’accéder aux conteneurs plus loin dans les navires et de lever jusqu’à 45 tonnes (contre 40 tonnes pour les autres portiques). « Il offre un confort et un cadre ergonomique de travail aux conducteurs et est conforme aux normes les plus pointues en matière de protection environnementale: faible émission de CO2 et consommation de 30% d’énergie de moins que les équipements existants » note Monsieur Hamadou Sali, PCA de DIT.

Ce portique est un atout majeur pour l’exploitation du port de Douala. L’acquisition de ce nouvel équipement participe ainsi à la stratégie de développement et de modernisation menée par Bolloré Ports sur le terminal à conteneurs.