Accueil Médias Communiqués de presse Bolloré Transport & Logistics fait l’acquisition d’une partie des activités et des actifs du groupe Necotrans

Puteaux. 28 août 2017

Le Tribunal de commerce de Paris valide l’offre de reprise de Bolloré Transport & Logistics d’une partie des activités de Necotrans.

Bolloré Transport & Logistics

Le projet de reprise mené par Bolloré Transport & Logistics s’inscrit dans une logique de renforcement et de développement de ses positions en France et en Afrique, dans les secteurs du transport, de la logistique et des partenariats public-privé portuaires. La reprise concerne des activités qui répondent à deux objectifs prioritaires : faciliter l’accès au continent africain de tous les clients français et internationaux de Bolloré Transport & Logistics, mais aussi consolider et diversifier les activités liées aux opérations portuaires sur la façade atlantique du continent africain.

Préserver un maximum d’emplois

Bolloré Transport & Logistics s’engage à préserver un maximum d’emplois dans le cadre de ce projet de reprise. Ce dernier a reçu le soutien des institutions représentatives du personnel de Necotrans.

En France, 71 contrats de travail seront directement repris et près d’une trentaine d’emplois supplémentaires pourraient être sauvegardés aux mêmes niveaux d’ancienneté et de rémunération grâce à des opportunités de reclassement existantes au sein de Bolloré Transport & Logistics.
En Afrique, plus de 260 emplois seront pérennisés dans six pays africains où le Groupe est déjà implanté (Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Bénin et Congo).

Les structures et les effectifs de Necotrans compris dans le périmètre de reprise par Bolloré Transports & Logistics bénéficieront de la solidité financière du Groupe Bolloré. La politique de développement du Groupe s’appuie, depuis 195 ans, sur des valeurs entrepreneuriales fortes, un actionnariat stable et une politique d’investissements de long terme. Plus de 300 millions d’euros sont investis chaque année dans la modernisation et la diversification des offres ainsi que dans des solutions logistiques de haute technologie.
Ce projet est une garantie pour l’ensemble des clients de Necotrans de pouvoir bénéficier de toute l’expertise humaine et technique du réseau mondial de Bolloré Transport & Logistics, notamment en matière d'achat de fret, de gestion de supply chain et de représentation commerciale.

Ce projet de reprise partielle validé par le Tribunal de commerce de Paris, fait partie d’une offre conjointe globale visant à sauver une grande majorité des activités et des actifs du groupe Necotrans, en consortium avec 3 groupes internationaux bénéficiant d’une solide expertise dans les secteurs du transport et de la logistique.