Accueil Médias Communiqués de presse Conakry Terminal :

Conakry Terminal :

Bolloré Ports poursuit son programme de modernisation et d'extension au Port Autonome de Conakry

Conakry. 25 février 2016

Ce jeudi 25 février 2016, Conakry Terminal inaugure deux portiques de quai dans le terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry. Construit par la société ZPMC (Zhenhua Port Machinery Corporation), ces deux portiques ultra modernes ont une capacité de 62 tonnes de levage. Ils ont été entièrement financés par Conakry Terminal à hauteur de 17 229 620 $, soit environ 132 milliards de francs guinéens. Ces nouveaux équipements viennent compléter les deux grues Gottwald déjà mises en service sur le terminal à conteneurs. Ils vont permettre d’accroitre notablement la productivité du terminal en doublant les cadences de manutention pour atteindre 25 mouvements par heure et par portique.

 

Bolloré Transport & Logistics a, en l’espace de 5 ans déjà investi près de 153 millions de dollars, soit 1 330 milliards de francs guinéens) afin de moderniser et équiper le terminal à conteneurs. La mise en service en novembre 2014 d’un quai de 340 mètres linéaires et -13 mètres de tirant d’eau, associée à l’installation de ces nouveaux équipements va permettre à Conakry Terminal de traiter simultanément deux navires porte-conteneurs d’une capacité de 4000 TEUs. Des progrès importants pour le Port Autonome de Conakry qui est la principale porte d’entrée du pays. Ils contribuent à soutenir durablement la croissance de l’économie guinéenne et à gagner des parts de marché sur le flux des marchandises à destination des pays enclavés.

 

Bolloré Transpsort & Logistics est fortement engagé dans ce projet de développement du Port Autonome de Conakry. Il compte poursuivre ses efforts en investissant un total de 550 millions de dollars, soit environ 4250 milliards de francs guinéens, sur la durée de la concession. 

Marc GÉRARD

directeur général de Conakry Terminal

Nous sommes fiers d’inaugurer ces portiques de quai. C’est un pas très important qui vient d’être franchi dans l’exécution de la convention de concession qui nous lie au Port Autonome de Conakry. C’était un engagement et nous l’avons tenu. La mise en service de ces portiques aura des impacts très positifs sur la prospérité des activités portuaires en Guinée. Parallèlement à la modernisation et à l’équipement du port, nous mettrons un accent particulier sur le transfert des compétences au personnel guinéen par le biais de la formation continue

Contact Presse :

Julien VARIN │Directeur de la communication, Bolloré Transport & Logistics

Téléphone: +(33) 6 34 69 01 70

julien.varin@remove-this.bollore.com