Accueil Médias Communiqués de presse Abidjan Terminal renforce ses capacités de manutention portuaire

Abidjan Terminal renforce ses capacités de manutention portuaire

Abidjan - Côte d'Ivoire. 22 novembre 2017

Abidjan Terminal, filiale de Bolloré Ports en Côte d’Ivoire, a reçu deux nouveaux portiques de quai (STS) de dernière génération dédié à la manutention portuaire.

Abidjan Terminal portique de quai Bollore

Une rapidité de manutention portuaire accrue

Ces deux nouveaux portiques développent une envergure en hauteur et en portée supérieure à celle des six autres déjà en service sur Abidjan Terminal. Ils vont permettre au terminal de décharger des navires porte-conteneurs de plus de 8 000 Teus avec une rapidité de manutention portuaire accrue. Leur mise en service en février prochain va se traduire par une augmentation de la productivité et des cadences de chargement et de déchargement des conteneurs sur la place d’Abidjan.

Capables de manutentionner 65 tonnes de charge utile correspondant à deux conteneurs pleins en même temps (twin lift), ces équipements couplés aux portiques existants vont améliorer significativement la productivité du Port d’Abidjan. Ils vont de ce fait apporter une qualité de service accrue pour les armateurs comme pour les réceptionnaires.

Conçus par ZPMC, leader mondial de la construction d’équipements portuaires, ces deux portiques sont dotés d’une électronique de dernière génération et de systèmes de contrôle innovants. Ils répondent aux exigences des armateurs en termes de qualité de service, de célérité et de sécurité des opérations.

Vers d’avantage de compétitivité pour les consignataires, importateurs et exportateurs

Afin d’être en mesure de traiter l’augmentation des volumes générés par la croissance économique soutenue de la Cote d’Ivoire, Abidjan Terminal a lancé un vaste plan de modernisation. Les deux nouveaux portiques, que le terminal vient de recevoir, font partie d’un plan d’investissement qui s’est déjà traduit par l’ouverture d’un nouvel accès automatisé au terminal en juillet dernier et par la mise en service de quatre nouveaux portiques de parc (RTG) en avril 2017.

L’ensemble de ces investissements visent à fluidifier les trafics de marchandise dans et aux alentours du port et à améliorer la qualité des services rendus aux clients du terminal.

Abidjan Terminal s’inscrit ainsi pleinement dans le plan de développement initié par le Port Autonome d’Abidjan qui participe à la transformation logistique de la Côte d’Ivoire de demain.

Abidjan Terminal détient les certifications : Qualité – ISO 9001, Environnement – ISO 14001, Santé et Sécurité – OHSAS 18001, Free Pedestrian Yard.

A propos de Bolloré Ports :

Bolloré Ports est une division de Bolloré Transport & Logistics, l’un des 10 premiers groupes mondiaux de transport et de logistique. Bolloré Ports opère depuis 2004 le terminal à conteneurs du Port Autonome d’Abidjan via sa filiale Abidjan Terminal.