Elles sont diplômées, motivées et ont tout de suite su faire preuve d’un remarquable professionnalisme.
Surplombant le quai de près de 50 mètres de haut, les 9 opératrices de portiques de Congo Terminal vivent aujourd’hui au cœur de l’activité portuaire. Aux commandes de ces engins de manutention, qui peuvent peser pour les plus gros d’entre eux jusqu’à 1200 tonnes l’unité, elles manutentionnent un nombre toujours plus important de conteneurs.
En novembre 2016, 7 de ces 9 opératrices qui bénéficiaient déjà d’une expérience sur RTG, ont été qualifiées pour entreprendre une formation d’opératrices de portiques de quai. Grâce au soutien du centre de formation de Bolloré Ports à Abidjan et en partenariat avec la société GMP du Havre, elles ont bénéficié d’une formation initiale de deux semaines sur simulateur en France. Leur apprentissage a ensuite été complété puis finalisé sur site et en exploitation au port de Pointe Noire.
Les collaborateurs sont formés sur du matériel de pointe, équipé des toutes dernières technologies et qui réclament un haut niveau de technicité pour pouvoir les opérer.
En faisant former son personnel en France, Congo Terminal affiche clairement ses objectifs de développement et de modernisation. Ils vont de pair avec les importants investissements de Bolloré Ports pour la reconstruction et l’extension de 1.5 Kilomètres de linéaire de quai et l’acquisition de 6 portiques de quai et de 16 RTG .