Accueil Médias Actualités Freetown Terminal : Une porte d'entrée sur la Sierra Leone et son hinterland

Freetown Terminal : Une porte d'entrée sur la Sierra Leone et son hinterland

Freetown. 27 novembre 2018

Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone, Cyrille Bolloré, Président-directeur général de Bolloré Transport & Logistics a pris part à la cérémonie officielle du 23 novembre 2018, pour célébrer la fin des travaux d’extension de Freetown Terminal, concession de Bolloré Ports.

Depuis qu’il a remporté en mars 2011, l’appel d’offres international lancé par les autorités sierra-léonaises, Bolloré Ports a tout mis en œuvre pour porter Freetown Terminal au niveau des meilleurs standards internationaux. Dans un premier temps, les yards existants ont été réhabilités et le terminal s’est doté d'équipements modernes, permettant de traiter un trafic en hausse de plus de 30 %. En octobre 2016, d’importants travaux d’extension ont été lancés et achevés dans les temps.


Ainsi, après deux ans de travaux, le terminal à conteneurs de Freetown a démarré ses activités en septembre 2018. Avec 270 m de quai supplémentaires et un tirant d’eau de 13 m, le terminal modernisé peut désormais accueillir des navires de grande capacité. Ces travaux vont permettre d’augmenter les capacités de traitement du terminal, de faciliter les échanges et de contribuer à la croissance de l’économie locale.

« Ce partenariat entre le gouvernement sierra léonais et le Groupe Bolloré est l'illustration d'un partenariat public-privé réussi, nous sommes très fiers du travail accompli par nos équipes. Notre engagement vis-à-vis du pays s’inscrit dans la durée et nous avons à cœur d’être moteur de sa transformation logistique afin de contribuer à la croissance de l’économie de la Sierra Leone.»

Cyrille Bolloré - Président-directeur général de Bolloré Transport & Logistics

Des engagements locaux concrets

L'engagement local et sur le long terme font partie de l’ADN de Bolloré Ports, qui contribue au développement économique et social des pays dans lesquels il est implanté. C’est pourquoi, en Sierra Leone 99 % des collaborateurs ont été recrutés et formés localement. L’été dernier, 35 employés du terminal de Freetown ont par exemple reçu une formation sur la manipulation des nouveaux équipements portuaires. Pour faire face à l'augmentation de volumes dans le terminal à conteneurs, plusieurs centaines d'emplois seront créés et un programme de transfert de compétences mis en place.

Caractéristiques techniques

  • Longueur de quai totale : 977 mètres
  • Tirant d’eau : 13 mètres
  • Équipements : 2 STS, 4 RTG, 3 grues mobiles, 8 reachstackers