Accueil Médias Actualités J-365 avant la mise en service du Port de Tema

J-365 avant la mise en service du Port de Tema

Ghana. 13 juillet 2018

À moins d'un an de la mise en service du port de Tema prévue le 28 juin 2019, Cyrille Bolloré, Président-directeur général de Bolloré Transport & Logistics, s'est rendu au Ghana pour constater l'avancée des travaux de construction du futur port en eau profonde de Tema. Il était accompagné de Philippe Labonne, Directeur général de Bolloré Ports, Mohamed Samara, Président-directeur général de Meridian Port Services (MPS) et d'autres dirigeants de Bolloré Transport & Logistics.

Cette visite intervient près d'un mois après que MPS, le consortium réunissant Bolloré Transport & Logistics, APM Terminals et l'État du Ghana au travers du Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA), a procédé au tirage d'une première tranche de 100 millions de dollars arrangé par la Société financière internationale (SFI), membre de la Banque mondiale.

Ce financement permettra à MPS de poursuivre le projet d'extension du port de Tema pour développer une installation portuaire ultramoderne répondant aux meilleurs standards internationaux.

Plus important partenariat public-privé de l'histoire du Ghana, le nouveau port de Tema pourra accueillir des navires de nouvelle génération et traiter des volumes accrus de marchandises (jusqu'à 18 000 TEUs) à destination et en provenance du pays et de l'hinterland. Il contribuera également à dynamiser les échanges commerciaux, avec un impact positif sur l'économie ghanéenne estimé à 1,1 milliard de dollars et 450 000 emplois indirects générés.

MPS réalise ce projet dans le cadre d'un plan directeur initié par le GPHA pour le développement du port de Tema. Il fait suite à la signature de la convention de concession en 2004 qui prévoit la construction du plus grand port en eau profonde du Ghana. Doté d'infrastructures et équipements de dernière génération, il contribuera à relier les marchés africains à la chaîne logistique mondiale et à développer de nouvelles opportunités commerciales.