Accueil Médias Actualités Les premiers équipements sont arrivés sur le chantier MPS2 du port de Tema

Les premiers équipements sont arrivés sur le chantier MPS2 du port de Tema

Ghana. 11 janvier 2019

Le 20 décembre 2018, les premiers portiques STS (Ship-To-Shore) et eRTG (Electronic Rubber-Tyre-Gantry) ont rejoint le front de mer du port de Tema. Cette livraison marque le début de la transformation du site en un véritable terminal portuaire, qui devrait être opérationnel à compter de Juin 2019.

Aussi hauts que des gratte-ciels, les portiques s’inscrivent désormais dans le paysage de Tema et peuvent être vus au-delà de la ville. Monsieur Felix Nii Anang-La, maire de Tema, a assisté à l’arrivée du navire et a tenu à féliciter les équipes pour le travail accompli.

Votre travail est créateur de valeur avec des retombées positives aussi bien pour l’Autorité portuaire (GPHA) que pour le Ghana et ses populations. L’année dernière, j’étais aux côtés de son excellence Monsieur le Président lorsqu’il s’est rendu sur le chantier de MPS et je suis agréablement surpris de constater aujourd’hui la progression des travaux et l’avancée significative du projet.

Felix Nii Anang-La, Maire de la ville de Tema

Les portiques de quai réceptionnés atteignent 89 mètres de haut. Ils permettent de manipuler des conteneurs avec une portée de 66 mètres à bord de navires et une capacité de levage de 65 tonnes. Les portiques de parc peuvent quant à eux gerber de 1 à 5 conteneurs en hauteur et 7 en largeur. Ces équipements sont parmi les plus hauts du monde et sont conformes aux normes de protection environnementale. Conçus par le leader mondial de la construction des portiques, ZPMC, ils sont dotés des dernières technologies et répondent aux exigences des armateurs en termes de qualité de service, de célérité et de sécurité des opérations.

Mohamed Samara, Président-Directeur général de MPS était également présent pour l’évènement et a félicité les équipes qui contribuent au développement de MPS et à la croissance économique du pays. À terme, le projet renforcera la position du port de Tema comme porte d’entrée majeure au Ghana et dans la région.