Accueil Médias Meridian Port Services procède au tirage de la première tranche de 100 millions de dollars du prêt accordé par la SFI pour poursuivre les travaux d’extension du port de Tema au Ghana

Meridian Port Services procède au tirage de la première tranche de 100 millions de dollars du prêt accordé par la SFI pour poursuivre les travaux d’extension du port de Tema au Ghana

Ghana. 15 juin 2018

Meridian Port Services (MPS), la joint-venture réunissant Bolloré Transport & Logistics, APM Terminals et l’État du Ghana au travers du Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA) a procédé au tirage de la première tranche de 100 millions de dollars du prêt accordé par la SFI, membre de la Banque mondiale. Ce financement va ainsi permettre à MPS de poursuivre les travaux d’extension du futur port en eau profonde de Tema avant sa mise en service en juin 2019.

D’un montant total de 667 millions de dollars, ce premier tirage a été accordé par la SFI dans le cadre d’un plan de financement signé en juin 2016. Le projet portuaire d’un montant de 1,5 milliard de dollars, est à ce jour le plus important partenariat public-privé de l’histoire du Ghana et le plus gros investissement de la côte Atlantique.

Les travaux d’extension vont permettre d’étendre les flux commerciaux et renforcer la compétitivité du port le positionnant ainsi comme un hub maritime de premier plan en Afrique de l’Ouest. Doté d’une infrastructure ultramoderne, il pourra accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde et traiter 3,7 millions d’EVP par an.

« Les travaux de construction progressent bien et la mise en service prévue le 28 juin 2019 est maintenue » a déclaré Mohamed Samara, Président-directeur général de MPS.