Ibom Deep Sea Port (IDSP) viendra développer les capacités portuaires actuelles du pays avec un nouvel accès maritime permettant de desservir directement l’Est et le Nord-Est du Nigéria. Son financement sera partagé avec l’État d’Akwa Ibom.
Les travaux prévus comprennent le dragage d’un chenal de plus de 20 km à 18 mètres de profondeur, la réalisation d’une digue de 1 100 mètres et la construction de plus de 2 500 m de quai pour l’ensemble des activités : conteneurs, polyvalent et vrac. Avec un tirant d’eau de 16 mètres, le nouveau port pourra accueillir des navires de grande capacité (Post Panamax et New Panamax) et traiter à terme plus de 2,24 millions d’EVP par an.
Leader du consortium, Bolloré Ports opérera l’ensemble des activités conteneurs du nouveau port. Il mettra son expertise des concessions portuaires ainsi que son expérience sur le continent africain pour délivrer aux clients des prestations compétitives et de qualité optimale. PowerChina, entreprise internationale de référence dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, réalisera pour sa part les travaux d’infrastructures portuaires.