Accueil Médias Actualités Port en eaux profondes d’Akwa Ibom au Nigéria

Port en eaux profondes d’Akwa Ibom au Nigéria

Bolloré Ports et Powerchina remportent l’appel d’offres pour la construction du futur port

Puteaux. 30 novembre 2018

Le consortium réunissant Bolloré Ports et PowerChina International Group Ltd a remporté le 8 novembre 2018 l’appel d’offres international pour la construction du futur port en eaux profondes d’Akwa Ibom au Nigéria. Il sera chargé de développer et d’opérer le port pour une durée de 50 ans aux côtés des autorités portuaires (Nigeria Ports Authority), du Gouvernement Fédéral du Nigéria et de l’Etat d’Akwa Ibom.

Ibom Deep Sea Port (IDSP) viendra développer les capacités portuaires actuelles du pays avec un nouvel accès maritime permettant de desservir directement l’Est et le Nord-Est du Nigéria. Son financement sera partagé avec l’État d’Akwa Ibom.

Les travaux prévus comprennent le dragage d’un chenal de plus de 20 km à 18 mètres de profondeur, la réalisation d’une digue de 1 100 mètres et la construction de plus de 2 500 m de quai pour l’ensemble des activités : conteneurs, polyvalent et vrac. Avec un tirant d’eau de 16 mètres, le nouveau port pourra accueillir des navires de grande capacité (Post Panamax et New Panamax) et traiter à terme plus de 2,24 millions d’EVP par an.

Leader du consortium, Bolloré Ports opérera l’ensemble des activités conteneurs du nouveau port. Il mettra son expertise des concessions portuaires ainsi que son expérience sur le continent africain pour délivrer aux clients des prestations compétitives et de qualité optimale. PowerChina, entreprise internationale de référence dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, réalisera pour sa part les travaux d’infrastructures portuaires.

Nous sommes fiers d’avoir été retenus par les autorités du Nigeria et l’Etat d’Akwa Ibom pour la construction du futur port en eaux profondes IDSP. Ce nouveau greenfield va venir renforcer le dispositif portuaire du Nigeria, première économie d’Afrique et pays le plus peuplé du continent en permettant de desservir directement les populations de l’Est et du Nord-Est du Nigeria, ainsi que certains pays de l’hinterland.

Philippe Labonne, Directeur général de Bolloré Ports