L’opération de manutention sur le navire porte-conteneurs MSC Lorena n’a duré que 14 heures. Accosté le 2 mars dernier au quai sud de Bénin Terminal, les opérations ont démarré à 10 h 57 sur le navire pour finir à 0 h 57. 1 370 conteneurs ont été déchargés. « Nous sommes fiers d’avoir atteint ce niveau de productivité au port de Cotonou. Ce que recherche tout armateur, c’est la réduction de la durée de son escale. Cela réduit les coûts d’exploitation à quai et améliore sa rentabilité. Plus un navire a une courte durée d’escale, plus vous avez de navires qui accostent et cela apporte plus de recettes pour le pays », a déclaré Philippe Alexandre, directeur général de Bénin Terminal.
Depuis la mise en concession du quai sud en novembre 2009, Bénin Terminal, concession de Bolloré Ports, un vaste plan d’investissements a été mis en place afin d’améliorer les performances du port. Aujourd’hui, quatre portiques à conteneurs, dix engins RTG sur les parcs de stockage, trente-six tracteurs portuaires ainsi que des élévateurs de puissance, permettent aux équipes de Bénin Terminal de proposer un service de très grande qualité.
L’exploit réalisé par Bénin Terminal ouvre ainsi de bonnes perspectives pour le port de Cotonou, comme pour la région et la sous-région qu’il dessert.