Communiqués de presse
-
Owendo. 18 décembre 2020.
Owendo Container Terminal réalise un record de manutention de conteneurs grâce à l'escale du navire "Turquoise"
Le terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon a réalisé le 14 décembre 2020, un record historique en assurant le chargement et le déchargement de 3 744 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) à bord du navire « Turquoise ».
-
Puteaux. 17 décembre 2020.
ZPMC sélectionné par Bolloré Ports pour fournir six portiques au port en eaux profondes du Timor-Leste
Bolloré Ports a confié à ZPMC, à l’issue d’un avis d’appel d’offres, le marché de fourniture de deux portiques de quais (STS) et de quatre portiques de parc (RTG) qui viendront équiper la concession du port en eaux profondes de Tibar Bay au Timor Leste.
-
Douala. 13 novembre 2020.
Douala International Terminal (DIT), filiale des groupes APMT et Bolloré, se félicite de la décision rendue en sa faveur par le Tribunal arbitral CCI
DIT a été contraint de recourir au tribunal arbitral CCI, en application de la convention de concession de 2004 sur les deux points suivants : partage des frais de stationnement entre le Port Autonome de Douala (PAD) et DIT ; empêchement de DIT à participer à l’appel d’offres lancé en janvier 2018. Le 13 novembre 2020, le Tribunal arbitral a reconnu le bien fondé des deux demandes de DIT.
-
Tema. 12 novembre 2020.
MPS améliore la sécurité à l'entrée du port et renforce la capacité du Terminal 3
Meridian Port Services Limited (MPS) a acquis et installé un nouveau scanner de conteneurs au terminal MPS 3, pour améliorer l’efficacité opérationnelle des activités portuaires. Cet investissement porte à six le nombre total de scanners de conteneurs, de type Drive-through, installés sur le terminal.
-
Pointe-Noire. 16 octobre 2020.
Congo Terminal réceptionne deux nouveaux portiques de parc
Congo Terminal, concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Pointe-Noire, vient de réceptionner deux (02) nouveaux portiques de parc RTG. Avec une capacité de levage de 40 tonnes, ces équipements vont accroître les capacités de stockage des conteneurs sur les parcs et participer à l’amélioration de la fluidité sur l’ensemble des opérations.
-
Brazzaville. 06 octobre 2020.
Dzema Ayessa-Ndinga, nouveau directeur général adjoint de "Terminaux du Bassin du Congo" à Brazzaville
Dzema AYESSA-NDINGA est depuis le 1er octobre 2020, le nouveau le Directeur Général Adjoint de Terminaux du Bassin du Congo (TBC).
-
Abidjan. 05 octobre 2020.
Lancement des travaux pour la construction du second terminal à conteneurs du port d'Abidjan
Bolloré Ports, APM Terminals et le gouvernement ivoirien procèdent ce lundi 5 octobre 2020, au lancement des travaux de construction de Côte d’Ivoire Terminal, le second terminal à conteneurs du port d’Abidjan.
-
Abidjan. 25 septembre 2020.
Abidjan Terminal réceptionne des tracteurs 100% électriques
Dans le cadre du programme de certification environnementale « Green Terminal » initié par Bolloré Ports, Abidjan Terminal, opérateur du terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, vient de réceptionner deux nouveaux tracteurs 100% électriques. Ces nouveaux équipements permettent à Abidjan Terminal de disposer d’engins de manutention sans émissions de CO2 ou de pollution sonore.
-
Cotonou. 24 septembre 2020.
Bénin Terminal réceptionne deux nouveaux portiques de parc
Bénin Terminal, opérateur du terminal à conteneurs du Port de Cotonou, a réceptionné, ce 20 septembre 2020 deux nouveaux portiques. Ces nouveaux équipements vont permettre d’améliorer la productivité de Bénin Terminal, soutenir la compétitivité du pays et dynamiser les échanges commerciaux en Afrique de l’Ouest.
-
Kribi. 19 août 2020.
Kribi Conteneurs Terminal accueille la ligne directe Asie-Afrique
Kribi Conteneurs Terminal (KCT), a accueilli le 17 août 2020 le navire CMA CGM CENDRILLON. Long de 334 mètres et d’une capacité de 8645 équivalent vingt pieds, il inaugure la ligne directe Asie-Afrique (ASAF) au Port en eaux profondes de Kribi.
-
Tema. 06 août 2020.
MPS reçoit le navire à plus fort tirant d'eau de l'histoire des eaux ghanéennes
Meridian Port Services (MPS), opérateur du terminal à conteneurs de Tema au Ghana, a accueilli courant juillet sur le terminal 3, le navire « MSC BERYL ».
-
Cotonou. 23 juillet 2020.
Bénin Terminal accueille pour la 1ère fois un porte-conteneurs de 300 mètres
Le 18 juillet 2020, Bénin Terminal a accueilli le plus grand navire n’ayant jamais accosté au port de Cotonou, le « CCNI ARAUCO ». Long de 300 mètres, ce navire MAERSK de plus de 100 062 tonnes, battant pavillon hongkongais a accosté sur le quai N° 10 de Bénin Terminal.
-
Puteaux. 08 juin 2020.
Conakry Terminal met en service le port sec de Kagbelen, levier de la compétitivité de la chaîne logistique guinéenne
Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du Terminal à Conteneurs du Port de Conakry, a officiellement mis en service le port sec de Kagbelen situé dans la commune urbaine de Dubréka, à 35 km de la capitale guinéenne. Le port sec Kagbelen, qui s’étend sur une superficie de 30 hectares, dispose d’un espace aménagé de 5 hectares pour une capacité de stockage de 2 000 véhicules. Il accueille en priorité les véhicules en transit pour le Mali, ainsi que les véhicules non livrés après 10 jours de stationnement sur le Parc du Terminal portuaire.
-
Puteaux. 22 avril 2020.
Conakry Terminal réceptionne quatre nouveaux portiques de parc
Dans le cadre du plan de modernisation des activités du terminal à conteneurs, Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports, a reçu ce vendredi 3 avril 2020, quatre portiques RTG. Ce nouvel investissement va permettre à la chaîne logistique guinéenne d’augmenter la productivité du terminal pour soutenir la compétitivité du pays et dynamiser les échanges commerciaux.
-
Puteaux. 03 avril 2020.
Bolloré Ports déploie des solutions de paiement électronique à Dakar Terminal
Dans le cadre des mesures mises en œuvre pour faire face au Covid-19, Bolloré Ports accélère le déploiement des solutions de paiement dématérialisées à Dakar Terminal, opérateur du terminal roulier de la capitale sénégalaise. Le portail web IES mis en place par Bolloré Ports permet le paiement de factures par le biais de la plateforme TouchPay de InTouch qui agrège des moyens de paiement (Orange Money, FreeMoney, YUP, MasterCard et VISA) pour limiter les interactions physiques, réduire les paiements en espèces, et générer des gains de temps en simplifiant le parcours du client.