Accueil Médias Communiqués de presse ASEAN confirme la forte attractivité de Timor Port et sa capacité à devenir un futur hub régional

ASEAN confirme la forte attractivité de Timor Port et sa capacité à devenir un futur hub régional

Puteaux. 26 juillet 2022

Le mercredi 20 juillet, le vice-ministre de l'économie et de l'industrie, accompagné du secrétaire de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), d'une trentaine de membres de cette organisation ainsi que du Président du Conseil d’administration de Timor Port, ont visité le futur port du Timor-Oriental situé dans la baie de Tibar.

Ils ont pu découvrir la qualité de ces nouvelles infrastructures qui permettront d'opérer des navires porte-conteneurs de 7.500 EVP (équivalent vingt pieds) avec une rapidité de manutention accrue et une productivité portée aux standards internationaux. Cette installation, qui a également vocation à devenir une plate-forme régionale de transbordement, permettra de relier l'économie du Timor oriental à sa région et d'accélérer ainsi le développement économique du pays.

Raphaël RIBERO

Président du Conseil d’administration de Timor Port.

Dans le cadre de son développement, le Timor Leste souhaite adhérer à l'ASEAN, l'institution qui unit politiquement et économiquement une dizaine d'États du Sud-Est asiatique. L'objectif de cette association est de faciliter l'intégration économique, politique, sécuritaire, militaire, éducative et socio-culturelle entre ses membres et les pays d'Asie-Pacifique. En pleine croissance, l'adhésion du Timor Leste à l'ASEAN serait extrêmement bénéfique pour tous les Timorais. Le port, qui sera officiellement mis en service avant la fin de cette année, est un atout pour atteindre cet objectif.

Les visiteurs ont apprécié l'engagement de l'entreprise en faveur du contenu local et de la préservation de l'écosystème. Ils ont noté que le déploiement du label Green Terminal de Bolloré Port a permis à Timor Port dès le départ de disposer d'installations éco-responsables, de préserver la biodiversité et d'obtenir la certification Edge. Le port de Tibar Bay offrira 200 emplois permanents au démarrage avec l'ambition de proposer aux Timorais plus de 1500 emplois directs et indirects à long terme. L'apprentissage en continu de nouveaux métiers est également un des objectifs clés de l’entreprise.

Laurent PALAYER

Directeur général de Timor Port.

Timor Port est un magnifique projet pour le pays, nous sommes fiers de faire partie de cette aventure. Ce nouveau port avec ses normes internationales et ses nouveaux équipements de manutention de dernière génération, permettra au pays d'attirer de nouvelles entreprises, de participer à la diversification de l’économie du pays et de rejoindre les rangs des grands ports modernes de la région. Grâce à son tirant d'eau et ses installations, les pays de l'ASEAN pourront ainsi bénéficier de services et d’une plateforme portuaire de haute qualité, notamment en ce qui concerne l’activité Oil & Gas.

À propos de Timor Port

Le Groupe Bolloré a été choisi en 2016 pour construire et opérer le futur port en eau profonde de Dili. Il a sélectionné China Harbour Engineering Company (CHEC) pour la construction du port de Tibar à l’ouest de Dili, capitale du Timor oriental. La concession d’une durée de 30 ans a été remportée en juin 2016 par le Groupe dans le cadre d’un partenariat public-privé, le premier au Timor oriental. Cette plateforme portuaire, conforme aux standards internationaux, sera dotée des équipements les plus modernes de manutention de conteneurs et de général cargo qui permettront notamment d'opérer des navires porte-conteneurs de plus de 7 500 TEUs.

 

 

 

À propos de Bolloré ports

Bolloré Ports est un acteur global de l’activité portuaire opérant 21 concessions dans le monde dont 16 sur le continent africain. Premier opérateur d'infrastructures portuaires en Afrique, Bolloré Ports continue à se développer et à investir en Afrique mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique centrale. Son savoir-faire s’articule autour de trois principaux domaines d'expertise : la gestion de concessions portuaires, la manutention portuaire et la consignation maritime.

www.bollore-ports.com

Contacts presse :

Patricia Ekey-Misse, Responsable Relations Médias – Timor Port
T +670 777 565 12 – patricia.ekey-misse(at)bollore.com

Cindy Patan, Responsable Relations Médias – Bolloré Transport & Logistics
T +33 1 46 96 49 75 / +33 7 72 40 49 75 – cindy.patan(at)bollore.com