À l’issue d’un appel d’offres international lancé par les autorités du Timor oriental, Bolloré Ports a été retenu pour l’accomplissement de ce projet ambitieux, premier partenariat public-privé du pays. Il représente un investissement total de 490 millions de dollars sur une durée de 30 ans, soit le plus important jamais réalisé au Timor oriental avec un partenaire privé.
Ce projet portuaire comprend la construction d’un quai de 630 mètres avec un tirant d’eau de 15 mètres, la création d’un terre-plein de 27 hectares et l’installation de nouveaux équipements ultra-modernes conformes aux meilleurs standards internationaux dont deux portiques de quai (STS) et cinq portiques de parc (RTG) au démarrage.
Le nouveau terminal à conteneurs du Timor oriental offrira un haut niveau de productivité et pourra opérer des navires porte-conteneurs de 7 500 TEUs. Afin de préserver au mieux la biodiversité, des études environnementales ont également été menées pendant un an avant d’entamer la première phase de travaux. Ce nouveau projet va permettre en outre de générer 350 emplois directs auxquels s’ajouteront plus de 500 postes pendant la phase de construction.
« Nous avons le plaisir en ce jour d’annoncer le début des travaux du nouveau port de Tibar au Timor oriental. C’est une très grande fierté pour notre Groupe d’accompagner le pays dans cette nouvelle étape de son développement. Ce nouveau pôle portuaire ultra-moderne va favoriser le commerce maritime notamment entre la Chine et l’Australie du Nord moderne et ainsi permettre d’insuffler une nouvelle dynamique économique dans la région. » a déclaré Philippe Labonne, Directeur général de Bolloré Ports.