Accueil Médias Communiqués de presse Conakry Terminal met en service le port sec de Kagbelen, levier de la compétitivité de la chaîne logistique guinéenne

Conakry Terminal met en service le port sec de Kagbelen, levier de la compétitivité de la chaîne logistique guinéenne

Puteaux. 08 juin 2020

Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du Terminal à Conteneurs du Port de Conakry, a officiellement mis en service le port sec de Kagbelen situé dans la commune urbaine de Dubréka, à 35 km de la capitale guinéenne. Le port sec Kagbelen, qui s’étend sur une superficie de 30 hectares, dispose d’un espace aménagé de 5 hectares pour une capacité de stockage de 2 000 véhicules. Il accueille en priorité les véhicules en transit pour le Mali, ainsi que les véhicules non livrés après 10 jours de stationnement sur le Parc du Terminal portuaire.

D’un coût global de 1,7 millions d’euros, l’aménagement et l’équipement du port sec de Kagbelen, permet à la Guinée de disposer d’une zone sous-douane connectée au système informatique des Douanes. Doté d’une zone administrative, d’un espace clients, d’un espace de stockage, d’équipements et ouvrages dédiés, il offre des mêmes facilités de livraison identiques à celles du Terminal portuaire de Conakry.  L’aménagement et la mise en service de cette plateforme logistique permettront de décongestionner le Port de Conakry et d’absorber la croissance des volumes de véhicules importés.

Le développement du port sec de Kagbelen répond au double défi de la gestion optimale des espaces de stockage du terminal à conteneurs et de la célérité des services de livraison des véhicules. En complément des nouveaux portiques de parc que Conakry Terminal vient de mettre en service, ce nouveau port sec permettra l’amélioration des performances et la compétitivité du Port Autonome de Conakry.

Traoré Tahirou Barry, Directrice générale de Conakry Terminal

Cet investissement qui génère 40 emplois directs et plusieurs dizaines d’emplois indirects pour la jeunesse guinéenne, a nécessité l’implication et la collaboration de la Direction générale du Port de Conakry et de la Direction Nationale des Douanes.

La mise en service de ce port sec de Kagbelen est une grande avancée dans la stratégie gouvernementale de déconcentration des formalités administratives et douanières de sortie des marchandises importées au Port de Conakry. Il va permettre une meilleure fluidité des marchandises en vue d’une amélioration de la compétitivité du Port de Conakry.

Monsieur Aboubacar Sylla, Ministre d’État aux Transports de la Guinée

À propos de Conakry Terminal

Conakry Terminal est une filiale de Bolloré Ports. Opérateur du terminal à conteneurs du Port de Conakry depuis 2011, Conakry Terminal a investi 1500 milliards de Francs guinéens (145 millions d’euros) dans la modernisation des infrastructures et des systèmes d’information, et le renouvellement du matériel de manutention des navires et des conteneurs. Certifié ISO 9001 :2015, Conakry Terminal participe activement au développement de la Guinée et investit dans le développement des compétences de ses collaborateurs. L’entreprise mène par ailleurs une politique sociétale au bénéfice des populations guinéennes.

Contact presse :

Cindy Patan, Responsable Relations Médias, Bolloré Ports
T +33 (0)1 46 96 49 75 / +33 (0)7 72 40 49 75
cindy.patan(at)bollore.com

Fodé Diaoune – Responsable Communication et Développement Durable
T + (224) 621 08 92 22 
fode.diaoune(at)bollore.com​​​​​​​

> Télécharger le communiqué de presse​​​​​​​​​​​​​​