Accueil Médias Communiqués de presse Le terminal à conteneurs de Mombasa lance son service dédié à l'exportation

Le terminal à conteneurs de Mombasa lance son service dédié à l'exportation

Kenya. 05 novembre 2019

Mombasa Container Termina (MCT), a obtenu un agrément pour la manutention de fret à l’export, dans le cadre de ses activités de groupage (CFS). Ce nouveau service, qui constitue une première dans le secteur, vise principalement les exportateurs à l'échelle régionale. Il a été conçu pour remédier au problème actuel de marchandises laissées en souffrance. Ce phénomène, caractérisé par la présence de conteneurs déchargés et non récupérés, peut être dû à des délais d'autorisation de chargement des navires trop courts ou à des retards dans les procédures d'exportation.

Premier opérateur agréé pour des services de gestion des exportations au Kenya, MCT a déjà exécuté avec succès plusieurs envois en transit. Le dernier en date était l'expédition de cargaisons de cuir en provenance de l'Ouganda.

Tirant parti de ses installations existantes, MCT propose une solution de stockage des marchandises destinées à l'exportation issues de multiples sources. Ces cargaisons font alors l'objet de contrôles douaniers et autres procédures réglementaires effectués par le biais du centre de documentation MCT. Elles sont ensuite regroupées et convoyées dans les délais, optimisant ainsi l'utilisation des installations et des équipements portuaires.

Plus de 141 000 EVP ont été exportés via le port de Mombasa en 2018, parmi lesquels 77 % provenaient du Kenya et 23 % du reste de la région.

Une chaîne d'approvisionnement performante exige une grande précision horaire et budgétaire. Après avoir mobilisé de très nombreux exportateurs et compagnies maritimes de la région, nous avons pris conscience qu'une opportunité s'offrait à nous, que nous pouvions contribuer à rationaliser le processus d'exportation et à réaliser des économies pour toutes les parties impliquées. Ainsi, ce service ne bénéficie pas uniquement à nos clients exportateurs et aux compagnies maritimes : il permet d'optimiser les processus portuaires et douaniers en regroupant les cargaisons.

Julius Kinyua, directeur général de MCT

À propos de MCT

Le terminal à conteneurs de Mombasa (MCT : Mombasa Container Terminal) est un centre de groupage agréé situé à Port Reitz, à 1,5 km du port de Mombasa. En activité depuis 2002, MCT est né d'une volonté de soutenir l'initiative gouvernementale destinée à désengorger le port. Doté d'un parc de 33 000 m², d'une zone de vérification douanière et d'entrepôts douaniers, le site dispose des capacités requises pour traiter des cargaisons conteneurisées et non conteneurisées, y compris des véhicules, engins roulants lourds et du vrac.

Winnie Karau

Tél : +254 721 498 055 ou +254 739 981 936
> Envoyer un email

> Télécharger le communiqué de presse