Accueil Médias Communiqués de presse MPS, premier terminal à conteneurs certifié Green Terminal

MPS, premier terminal à conteneurs certifié Green Terminal

Puteaux. 25 octobre 2021

Bureau Veritas et Bolloré Ports ont décerné à Meridian Port Services (MPS) 2 étoiles dans le cadre du processus de labellisation Green Terminal. Cela fait suite à un audit mené pendant plusieurs mois par Bureau Veritas pour évaluer la performance sociétale et environnementale de ses installations, de ses équipements, ses consommations d'énergie ainsi que ses processus d'exploitation.

Premier terminal à conteneurs du réseau Bolloré Ports à obtenir le label Green Terminal, MPS a également obtenu le meilleur score avec un pourcentage de réussite de 86,58 % (2 étoiles au classement), traduisant ainsi l'engagement de MPS et de ses actionnaires pour davantage réduire les émissions de CO2.

Cette nouvelle distinction démontre la détermination de MPS à réduire l'impact de ses activités sur l'environnement.

Nous sommes fiers du label Green Terminal décerné à MPS suite aux évaluations qui ont été menées par Bureau Veritas. Ce label traduit la qualité des investissements durables réalisés chez MPS et des initiatives éco-responsables mises en œuvre au Ghana.

Olivier de Noray

En trois ans, MPS a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 36 %, ce qui en fait l'une des entités les plus efficaces sur le plan énergétique. Ramenée aux volumes manutentionnés, son intensité carbone est de l’ordre de 5 kg éq. CO2/EVP sur l’exercice 2020 contre 9 kg éq. CO2/EVP sur l’exercice 2018.

La durabilité environnementale et sociétale est au cœur des activités commerciales de MPS. La labellisation Green Terminal, nous engage à poursuivre nos efforts de maîtrise de l’empreinte socio-économique de nos activités.

Mohamed Samara

Les évaluations du processus de labellisation Green Terminal sont basées sur plus de 250 indicateurs clés de performance (KPI) et classées en quatre niveaux : le taux de réussite minimal a été fixé à 50 %, le deuxième se situe à partir 65 % (1 étoile), le troisième à 80 % (2 étoiles) et enfin le dernier à 90 % (3 étoiles).

À propos de Bolloré Ports

Bolloré Ports est un acteur global de l’activité portuaire opérant 21 concessions dans le monde dont 16 sur le continent africain. Premier opérateur d'infrastructures portuaires en Afrique, Bolloré Ports continue à se développer et à investir en Afrique mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. Son savoir-faire s’articule autour de trois principaux domaines d'expertise : la gestion de concessions portuaires, la manutention portuaire et la consignation maritime.

Contacts presse :

Cindy Patan, Responsable Relations Médias - Bolloré Transport & Logistics
Tel +33 (0)1 46 96 49 75 / +33 (0)7 72 40 49 75 – cindy.patan(at)bollore.com