Accueil Médias Communiqués de presse Timor Port finalise l'installation de ses infrastructures et réceptionne de nouveaux équipements

13 septembre 2022

Courant août, Timor Port a réceptionné un lot de nouveaux équipements de dernière génération qui viendront équiper le nouveau port en eaux profondes de Tibar Bay. Il se compose d’une pilotine1 , 2 reachstackers, 2 frontales2 , 10 tracteurs portuaires et 16 remorques. Ces équipements viennent s’ajouter aux 2 portiques de quai STS, 4 portiques de parc RTG et 1 grue mobile Gottwald déjà réceptionnés en mai 2022.

La livraison de ces équipements intervient à quelques semaines du lancement des opérations du nouveau port de Tibar Bay prévu fin septembre. Ces engins seront dédiés aux opérations de manutention et au stockage des conteneurs au sein du terminal. La pilotine sera quant à elle utilisée par les équipes de Timor Port pour réaliser l’accostage des navires.

« Timor Port poursuit son programme d’investissements pour accompagner l’essor de l’économie timoraise. Nous disposons désormais des équipements nécessaires pour démarrer nos opérations et mettre à disposition de nos clients des prestations de haut niveau conformes au standards internationaux. » a déclaré Laurent Palayer Directeur Général Timor Port.

« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour prendre part à ce projet ambitieux qui est également le premier partenariat public-privé du pays. Cette nouvelle infrastructure construite dans le respect des normes environnementales intègre les dernières innovations pour atteindre un niveau de productivité et de performance digne des plus grands ports dans le monde. » a déclaré Olivier de Noray, Directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports.

Le projet de construction du port en eaux profondes de Tibar Bay a été pensé dès l’origine pour tenir compte des enjeux liés à l’environnement. Il répond à chacun des 8 piliers définis par le label Green Terminal, processus de labellisation lancé par Bolloré Ports pour réduire l’empreinte carbone liée à ses activités. Validé par Bureau Veritas, ce dernier couvre tous les champs d’actions possibles : construction des infrastructures, acquisition d’équipements électriques, déploiement de solutions digitales, collecte, valorisation et recyclage des déchets…

À propos de Timor Port

Premier partenariat public-privé dans le pays, Timor Port représente un coût total de 490 millions de dollars sur une durée de 30 ans. Le nouveau port se situera dans la Baie de Tibar, à 12km de la capitale Dili. Il sera doté d’équipements de manutention et de logiciels d’exploitation parmi les plus modernes qui permettant l'exploitation de porte-conteneurs de plus de 7 500 EVP, atteignant ainsi un niveau de productivité et de performance digne des plus grands ports du monde. L’ambition de Timor Port est de faciliter les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde notamment avec la Chine, l’Australie du Nord et les pays de l’Asie et de faire de Tibar un hub de transbordement et une porte d’entrée maritime non-négligeable de la zone Asie-Pacifique. Pour développer des opportunités d’emploi pour tous les timorais, Timor Port a mis en œuvre des plans stratégiques et des phases de recrutements qui permettront à la croissance du projet de bénéficier de plus en plus d’emplois locaux.

Patricia EKEY-MISSE, Chargée communication – Timor Port
T +670 775 65 12 – patricia.ekey-misse@bollore.com