Accueil Médias Communiqués de presse Timor Port lance un plan de formation d'envergure pour ses collaborateurs

Timor Port lance un plan de formation d'envergure pour ses collaborateurs

12 septembre 2022

À quelques semaines de la mise en service du Port en eau profonde de Tibar Bay prévue à la mi-septembre, Timor Port a lancé un vaste plan de formation pour ses collaborateurs. Plus de 190 collaborateurs timorais sont actuellement à pied d’œuvre pour acquérir l’ensemble des compétences essentielles à l’exercice de leurs fonctions.

Ces formations sont assurées localement et à l’étranger par des organismes habilités parmi lesquels figurent le Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP) de Bolloré Transport & Logistics en Côte d’Ivoire et le centre de formation indonésien PT Pendidikan Maritim dan Logistik Indonesia (PMLI). Elles font également intervenir des formateurs et des techniciens certifiés venus de France, du Congo, du Sénégal et de la Chine avec le support des équipementiers partenaires notamment ZPMC et Konacranes.

Pour les fonctions spécifiques, le plan de formation s’étale sur six mois. Il concerne divers métiers opérationnels : opérateurs de portiques et de grues, électromécaniciens, soudeurs pour engins de manutention de pointe, usagers des plateformes d’exploitation et bien d’autres encore. Les nouvelles recrues sont également déployées sur le terrain et s’exercent en condition réelle pour assurer la prise en main optimale des engins ainsi que des logiciels métiers.

« D’ici le mois de septembre, nos collaborateurs seront prêts à faire face aux nouveaux défis qui les attendent. Ils seront aussi les premiers à exercer des métiers jusqu’alors inconnus au Timor-Leste et à manipuler des engins de pointe requérant un savoir-faire précis. Le plan stratégique que nous avons mis en place prévoit ainsi le transfert de technologie et de compétences pour aider toutes les communautés à acquérir et enrichir leurs connaissances professionnelles. » a déclaré Rafael RIBEIRO, Chairman de Timor Port.

De futurs plans de formation en QHSE, techniques et autres sont aussi en cours de réalisation. Certains agents vont également recevoir une qualification leur permettant de former à leur tour les nouveaux arrivants. Timor Port envisage par ailleurs de nouer un partenariat avec le Tibar Training Center ainsi qu’avec des universités et des entreprises locales afin d’accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs.

À propos de Timor Port

Premier partenariat public-privé dans le pays, Timor Port représente un coût total de 490 millions de dollars sur une durée de 30 ans. Le nouveau port se situera dans la baie de Tibar, à 12 km de la capitale Dili. Il sera doté d’équipements de manutention et de logiciels d’exploitation parmi les plus modernes qui permettant l'exploitation de porte-conteneurs de plus de 7 500 EVP, atteignant ainsi un niveau de productivité et de performance digne des plus grands ports du monde. L’ambition de Timor Port est de faciliter les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde notamment avec la Chine, l’Australie du Nord et les pays de l’Asie et de faire de Tibar un hub de transbordement et une porte d’entrée maritime de la zone Asie-Pacifique. Pour développer des opportunités d’emploi à destination des timorais, Timor Port a mis en œuvre des plans stratégiques et des phases de recrutements qui permettront à la croissance du projet de bénéficier de plus en plus d’emplois locaux.

Contact presse

Patricia EKEY-MISSE, Chargée communication – Timor Port
T +670 775 65 12 – patricia.ekey-misse@bollore.co