Accueil Médias Communiqués de presse Timor Port lance une vaste campagne de recrutement

Timor Port lance une vaste campagne de recrutement

13 septembre 2022

Timor Port a entamé il y a plusieurs mois un plan de recrutement d’envergure en vue de la prochaine mise en service du port en eaux profondes de Tibar Bay. Au total, plus de 200 postes ont été ouverts. Ils concernent aussi bien des postes opérationnels (grutiers, conducteurs de remorques, de portiques, etc.) que des fonctions support (finances, QHSE, systèmes d’information…).

La première phase de recrutement a été initiée en février auprès des employés du port de Dili qui rejoindront Timor Port lors de sa mise en service, tandis que la deuxième a été lancée à partir du mois de juin. Cette dernière s’adresse à l’ensemble des Timorais et leurs candidatures ont été examinées au cas par cas sur la base de leur niveau d’études et d’expérience.

À ce stade, l’entreprise a déjà procédé au recrutement de 63 collaborateurs et poursuit ses embauches en ciblant les populations locales en priorité. Les nouvelles recrues ont par ailleurs pour la plupart passé les premiers tests et suivent désormais une formation adaptée à leur profession.

« Actuellement, 81% de postes permanents pourvus sont occupés par des Timorais. Notre objectif est de continuer à augmenter la part de locaux dans nos effectifs. Nous avons également mis en œuvre un programme formation qui leur permettra d’acquérir les qualifications nécessaires pour occuper des postes stratégiques et maîtriser les expertises propres à nos métiers. » déclare Rafael RIBEIRO, Chairman de Timor Port.

« L'économie locale va connaître une croissance accrue grâce à Timor Port. À ce titre, nous prévoyons d’embaucher 200 personnes pour soutenir le développement de nos activités. Nous veillons à donner la priorité au développement local et nous nous assurons qu'il n'y ait aucune discrimination entre les districts pour permettre à tous habitants du pays de postuler. » précise Laurent PALAYER, Directeur Général de Timor Port.

À noter enfin qu’un programme de mentorat et de stage pour les étudiants fraîchement diplômés a été créé et sera bientôt accessible. Timor Port envisage en outre de nouer des partenariats avec des établissements professionnels pour assurer la formation de ses apprentis.

À propos de Timor Port

Premier partenariat public-privé dans le pays, Timor Port représente un coût total de 490 millions de dollars sur une durée de 30 ans. Le nouveau port se situera dans la baie de Tibar, à 12 km de la capitale Dili. Il sera doté d’équipements de manutention et de logiciels d’exploitation parmi les plus modernes qui permettant l'exploitation de porte-conteneurs de plus de 7 500 EVP, atteignant ainsi un niveau de productivité et de performance digne des plus grands ports du monde. L’ambition de Timor Port est de faciliter les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde notamment avec la Chine, l’Australie du Nord et les pays de l’Asie et de faire de Tibar un hub de transbordement et une porte d’entrée maritime de la zone Asie-Pacifique. Pour développer des opportunités d’emploi à destination des timorais, Timor Port a mis en œuvre des plans stratégiques et des phases de recrutements qui permettront à la croissance du projet de bénéficier de plus en plus d’emplois locaux.

Contact presse

Patricia EKEY-MISSE, Chargée de communication – Timor Port
T +670 775 65 12 – patricia.ekey-misse@bollore.com