Accueil Médias Communiqués de presse Une ambition majeure pour Chef de Baie à La Rochelle

Une ambition majeure pour Chef de Baie à La Rochelle

Puteaux. 03 septembre 2018

Bolloré Ports La Rochelle a signé le 29 juin dernier une convention de terminal pour l’exploitation du futur terminal de Chef de Baie 4 avec Port Atlantique La Rochelle. Un projet au long cours qui permet de construire une plateforme portuaire majeure sur la côte atlantique.

Déjà en charge de la manutention des postes 1 à 3 de Chef de Baie, l’exploitation de ce nouveau terminal va permettre à Bolloré Ports d’améliorer et de consolider son activité sur le port de La Rochelle.

Après les investissements majeurs réalisés pour le développement des exportations de céréales, l’objectif est de créer au terminal de Chef de Baie un hub multimodal (route, fer et maritime) dédié à la distribution de la pâte à papier, et d’y renforcer les trafics conteneurs, conventionnel et colis lourds.

La signature de cette convention de terminal, pour une durée d’exploitation de 35 ans, vient renforcer la collaboration de Bolloré Ports et Port Atlantique La Rochelle.

Ensemble, ils définiront les caractéristiques techniques du quai et de la plateforme puis lanceront l’appel d’offres pour la réalisation des travaux.

Le terminal de Chef de Baie poursuit son évolution après la mise en service en juin dernier du nouveau silo Socomac Groupe Soufflet. Implanté bord à quai, ce silo d’une capacité de stockage supplémentaire de 63.000 tonnes est relié  au portique de chargement de Bolloré Ports La Rochelle, à la pointe techniquement en matière de cadence de chargement et de gestion des poussières, intégrant pleinement les enjeux environnementaux.

D’ici fin septembre, l’activité sablière de Cetramaris (fusion de Cetra Granulats et Sablimaris) sera relocalisée sur le site de l’Anse Saint-Marc et pleinement opérationnelle.

Ces évolutions représentent 70 M€ d’investissements pour Bolloré Ports et Port Atlantique La Rochelle. Elles permettront un accroissement d’activité et de trafic importants, estimé à un million de tonnes en 15 ans après la mise en service du terminal de Chef de Baie prévue en 2022.

« Le Groupe Bolloré adhère à la stratégie de développement du Grand Port de La Rochelle et est confiant dans la capacité de reconquête des parts de marché par les ports français » déclare Philippe Labonne, Directeur général de Bolloré Ports.

À propos de Bolloré Ports

Bolloré Ports est leader de la manutention spécialisée en France. L’expertise des équipes et les moyens déployés permettent de traiter 350 000 conteneurs par an et 6 millions de tonnes de marchandises de vrac et conventionnelles sur ses 15 ports.

Bolloré Ports est une division de Bolloré Transport & Logistics, l’un des 10 premiers groupes mondiaux dans son secteur. Opérateur de 21 concessions portuaires dans le monde, Bolloré Ports est le premier opérateur d'infrastructures portuaires en Afrique et investit chaque année 300 millions d'euros sur le continent pour participer à la transformation logistique des pays dans lesquels il est implanté.

www.bollore-ports.com

> Télécharger le communiqué de presse